lundi 18 février 2013

Quel CRM choisir dans un environnement de travail Microsoft ?

Microsoft peut occuper deux positions types dans la vie d’une entreprise:
  • Soit c’est un environnement intégré à d’autres environnements
  • Soit c’est un écosystème autonome

Microsoft en tant qu’environnement intégré à d’autres environnements, est un OS Microsoft cohabitant avec d’autres systèmes d’exploitation comme Mac et Linux. Cela peut être aussi, un parc d’ordinateurs fonctionnement sous Windows, mais équipés de programmes non Microsoft comme par exemple le logiciel de messagerie Thunderbird ou la suite bureautique Libre Office / Open Office.

Microsoft en tant qu’écosystème, c’est une entreprise utilisant uniquement des produits Microsoft : OS Windows, suite Microsoft Office, client e-mail Outlook et éventuellement des serveurs comme par exemple un serveur Email Microsoft Exchange, un serveur de fichier Windows 2008, etc.

Lorsque la question du choix d’un CRM va se poser, il va falloir tenir compte du type de position qu’occupe actuellement Microsoft dans l’entreprise et le type de position que Windows et les différents autres logiciels occuperont dans 5 ou 10 ans.

Un CRM est un outil qui va structurer votre entreprise : il faut donc qu’il soit parfaitement intégré aux solutions actuellement en place et à leurs futures évolutions.

La première « best practice » est de vous orienter vers un CRM en ligne. Ainsi, quelques puissent être l’évolution de votre parc informatique en terme de choix de système d’exploitation, votre CRM restera toujours compatible, puisque pour s’en servir, il suffit juste d’un simple navigateur web.

Ensuite analysez en détail les implications de certaines fonctions des logiciels CRM. Par exemple, beaucoup de CRM orientés Microsoft, proposent de gérer vos e-mails à travers leur web-mail ou un add-on à installer sur Outlook.

Dans les deux cas, c’est un mauvais choix.

Un web-mail imposé ne sera jamais aussi efficace qu’un logiciel éprouvé en interne, de plus les habitudes de vos collaborateurs ont la dent dure ! Essayer de faire changer un employé de système de messagerie e-mail est un désastre à en devenir ! Il a ses favoris, son système de classement, sa façon de travailler au quotidien ; au vu de l’importance de l’utilisation des e-mails, imposer le web-mail d’un CRM serait le pire des choix.

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Pour ce qui est du plugin e-mail greffé sur la messagerie, ce n’est guère mieux. Beaucoup de ces plugins sont écrits en JAVA : on a pu en voir l’effet ces derniers mois, les failles de sécurité ayant tout simplement entraîné la suppression de ces fameux plugins. De plus, qui dit plugin dit souvent problèmes de compatibilité. Enfin, si vous avez un serveur Microsoft Active Directory, vous risquez de rencontrer beaucoup de problème à l’installation de ces plugins : autant de temps et d’argent perdu.

A ces solutions bancales, préférez une solution ouverte et élégante, comme ce que propose Simple CRM : chaque utilisateur bénéficie d’une adresse email SIMPLE CRM dédiée. Pour transférer un email important, avec ou sans pièce jointe dans le CRM, il suffit de transférer l’e-mail à cette adresse dédiée, et le tour est joué.

De plus, ce type de système créé par Simple CRM est compatible Outlook, mais aussi Thunderbird, Mail, Gmail et tout autre type de logiciel de messagerie présent sur les téléphones mobiles et tablettes PC.

Puisque nous évoquons les devices externes, il est intéressant d’également se poser des questions à ce sujet. Le CRM choisi est-il parfaitement compatible avec tous les périphériques de votre entreprise (téléphone fixe, téléphone mobile, Skype, VOIP, etc.)?

Certains CRM ont poussé la réflexion très loin en allant jusqu’à intégrer… les scanners réseaux ! Permettant ainsi, de scanner directement des documents dans le CRM, sans devoir rien installer sur le scanner (encore une innovation Simple CRM).

Enfin, demandez-vous si ce CRM devra plus tard s’intégrer et communiquer avec d’autres systèmes d’information comme Microsoft Dynamics ERP ou autre. Certain CRM, comme Simple CRM le permettent, d’autres pas. A vous d’étudier avec soin le road map de votre entreprise afin de choisir le CRM qui saura grandir avec vous et répondre, dans le cadre budgétaire fixé, à vos évolutions.

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